Pénurie des médicaments

Ces dernières années, nous avons été régulièrement confrontés à des pénuries de MyambutolÒ et même de RifadineÒ. Puisqu’il est impensable de donner un traitement incomplet aux patients tuberculeux, BELTA-TBnet propose les alternatives suivantes en cas de rupture de stock temporaire:

  1. Utiliser des médicaments comprenant la même molécule avec un dosage différent (si disponible).
  2. Réaliser une préparation magistrale.
  3. Importer le médicament de l’étranger.

BELTA-TBnet prend en charge tous les frais liés aux 3 alternatives mentionnées qui ne sont ni remboursées par la mutuelle ni par une autre instance.

Importation des médicaments - information pour médecin

Un médicament importé n’est pas remboursé par la mutuelle. Afin d’éviter que le patient atteint de tuberculose soit contraint à prendre en charge le montant de la Rifadine importée, BELTA-TBnet peut couvrir les coûts. Pour une délivrance gratuite du médicament au patient, le médecin s’assure que :

  • le patient est inscrit dans le projet BELTA-TBnet via le formulaire d’enregistrement. Cocher ‘Autre’ comme motif de prise en charge en précisant: ‘Rifadine importée’.  
  • le formulaire de prescription Belta-TBnet est utilisé comme alternatif pour la prescription normale. Comme le médicament est temporairement indisponible, nous demandons de ne pas prescrire plus de 2 boites par personne.  
  • la déclaration du médecin* est rempli permettant de justifier la commande de l’étranger.

Afin de faciliter la procédure, veuillez à compléter dûment toutes les informations demandées dans les différents formulaires. Le formulaire de prescription et la déclaration du médecin sont destinés au pharmacien. Le formulaire d’enregistrement est à envoyer sans délai à BELTA-TBnet.

*La déclaration du médecin ne fait pas mention de l’importation suite à une indisponibilité temporaire en Belgique. Cette indication est reconnue depuis 2012. En attendant l’adaptation officielle de ce document, il faut utiliser le document existant, paru au Moniteur du 22/12/06 comme annexe à l’Arrêté Royal du décembre 2006.

 

Import des médicaments – information pour pharmacien

Après réception du formulaire de prescription BELTA-TBnet et de la déclaration du médecin, le pharmacien commande le médicament à l’étranger. À la livraison, il le délivrera gratuitement au patient. (BELTA-TBnet remboursera la totalité des frais le plus rapidement possible au pharmacien).

Après la délivrance, la facture et une copie de la prescription sont envoyées à BELTA-TBnet. Vous pouvez facturer le prix public pour la Rifadine, en insérant le prix d’achat dans le module pour les médicaments remboursables disponible sur le site de l’APB : www.apbtarif.be. Les frais de transport peuvent également être ajoutés à la facture.