Enregistrement des patients: procédure

Les remboursements ne sont possibles qu’après l’enregistrement du patient dans BELTA-TBnet. Pour enregistrer un patient, il faut suivre la procédure suivante :

  • Il faut tout d’abord vérifier si le patient dispose d’un numéro d’identification de la sécurité sociale (NISS ou numéro de registre national). Le cas échéant, les informations suivantes relatives au patient doivent être communiquées à l’équipe de coordination par téléphone (02-510 60 97) ou par courriel (info@belta.be): nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité, adresse en Belgique. Ceci permettra à la coordination de demander un numéro « bis » à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
  • Le formulaire d’enregistrement doit être complété (l’infirmière du FARES /de la VRGT peut aider à le remplir). Le formulaire rempli peut être envoyé par la poste (Coordination BELTA-TBnet, Rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles), par fax (02-511 46 14) ou par courriel (info@belta.be). 
  • S’il s’agit d’un patient atteint de tuberculose multirésistante, un Formulaire d'enregistrement MDR  doit être complété.