NL

Le but de BELTA-TBnet

Suite à l’Arrêté Royal du 10 mars 2005, un modèle particulier de prestation et de remboursement du traitement de la tuberculose en Belgique a été mis en place. Celui-ci doit permettre l’accès à un traitement approprié pour tous les patients atteints de tuberculose, qu’ils présentent une tuberculose multirésistante ou non. 

Dans ce but, une convention a été conclue entre l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) et la Belgian Lung and Tuberculosis Association (BELTA), l’organisation mère de la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding  (VRGT) et du Fonds des Affections Respiratoires (FARES).

Le modèle particulier a reçu le nom de BELTA-TBnet.  Après une période d’essai de 5 ans, le projet a été prolongé pour une durée indéterminée grâce à l'Arrêté Royal du 23 décembre 2010 (38 KB)

BELTA-TBnet a pour objectif de contribuer au contrôle  de la tuberculose en Belgique en supprimant les obstacles financiers qui limitent l’ accès à la prévention, au diagnostic et au traitement. Ce projet devrait avoir pour conséquences une baisse du nombre de cas de tuberculose en Belgique, une diminution de la transmission du bacille tuberculeux et la prévention des cas de tuberculose multirésistante.