Commande de médicaments indisponibles sur le marché belge

Prothionamide, cyclosérine et capréomycine

Bien que ces médicaments soient indisponibles sur le marché belge, il est possible de se les procurer auprès de la firme Bepharbel, sous les marques déposées Peteha®, Cycloserin® et Capreomycin®. Pour ces trois produits, un prix public a été fixé, raison pour laquelle BELTA-TBnet ne rembourse pas d’autres spécialités de prothionamide (telles que l’Ektebin®) ou de capréomycine (telles que le CapastatÒ), ni d’éthionamide.

PAS et clofazimine

À commander à l’étranger. Pour cela, le médecin doit compléter une Déclaration de médecin qu’il transmet au pharmacien. La coordination de BELTA-TBnet peut fournir tous les renseignements nécessaires pour commander des médicaments à l’étranger.

Linézolide et bédaquiline

Ces médicaments sont disponibles sur le marché en Belgique, mais sont en principe seulement vendus par le biais de la pharmacie de l’hôpital.

En cas de pénurie temporaire

N’importe quel médicament peut être temporairement indisponible. Parfois il est possible de substituer une médication d’un certain dosage par une autre, par exemple 1 gélule de Rifadine 300mg peut être remplacée par 2 gélules de Rifadine 150mg. Ou une pénurie de Rifadine 150mg peut être compensée par la préparation magistrale de 2 gélules de 150mg à partir d’une gélule de Rifadine 300mg. En théorie, tout médicament pourrait être préparé sous forme magistrale, mais en pratique il s’avère souvent difficile d’obtenir la matière première. Si le pharmacien peut préparer des gélules magistrales, les frais seront couverts par BELTA-TBnet

Souvent, la solution la plus simple et la moins onéreuse sera de commander le médicament à l’étranger. Ceci nécessite que le médecin complète une Déclaration de médecin qu’il transmet au pharmacien. La coordination de BELTA-TBnet peut fournir tous les renseignements nécessaires pour commander des médicaments à l’étranger. Puisqu’un médicament remboursé à 100% par la mutuelle ne l’est plus s’il est importé de l’étranger, BELTA-TBnet prend en charge tous les coûts, y compris ceux liés au transport.