Le modèle BELTA-TBnet

BELTA-TBnet est un projet qui a vu le jour avec le soutien financier du gouvernement fédéral et qui garantit le remboursement des coûts liés au traitement de la tuberculose qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle, le CPAS ou une autre institution sociale.

En Belgique, le traitement de la tuberculose est gratuit. Les patients contaminés par des germes sensibles à tous les médicaments reçoivent un traitement dans lequel interviennent 3 ou 4 antibiotiques intégralement remboursés par la mutuelle. Les patients qui ne sont pas en ordre de mutuelle peuvent faire appel au CPAS dans le cadre de l'aide médicale directe ou urgente. Quant à ceux qui ne peuvent pas faire appel ni à la mutuelle ni au CPAS, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge par BELTA-TBnet.

Les patients contaminés par des germes résistants à un ou plusieurs médicaments antituberculeux de première ligne doivent être traités avec ce que l’on appelle les « médicaments de seconde ligne ». Ces médicaments sont très coûteux et ne sont pas remboursés, ou seulement partiellement, par la mutuelle.
Cependant, BELTA-TBnet peut intervenir, de sorte que même ce type de traitement est gratuit, tant pour les patients avec que sans mutuelle.

Outre les médicaments antituberculeux, BELTA-TBnet peut encore prendre à sa charge, dans le cas de certains patients et sous certaines conditions, divers autres frais : examens diagnostiques, consultations, médication complémentaire, examens de suivi et thérapie préventive.

Le projet applique strictement le principe de résiduarité : il ne peut être fait appel à BELTA-TBnet que lorsque toutes les autres possibilités de prise en charge du patient atteint de tuberculose ont été épuisées.

Ce site précise ce que BELTA-TBnet prend en charge et les procédures à suivre pour garantir le remboursement.

manuelfr.png

Dernière nouvelles